S'abonner

Un nouveau regard sur la rééducation en gériatrie : et si on (re)parlait du relever du sol ? - 28/02/18

Doi : 10.1016/j.kine.2017.11.041 
France Mourey a,  : Professeure des universités, Frédéric Desramault, MKDE b
a Inserm 1093, Cognition, Action et plasticité sensori-motrice, Université Bourgogne Franche-Comté, France 
b Centre hospitalier Durécu-Lavoisier, 76160, Darnétal 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La rééducation gériatrique est une discipline qui existe depuis plusieurs décennies et qui bénéficie des apports de connaissances notamment avec les découvertes récentes en neurosciences, permettant de développer de nouvelles approches sur la compréhension du vieillissement du mouvement et de la posture. Les modalités d’évaluation des capacités du sujet âgé gagnent ainsi en pertinence, permettant aux thérapeutes de proposer des moyens de rééducation efficaces et adaptés aux capacités du sujet âgé, mettant fin au caricatural « trotte mémé ». Aussi, ce nouveau regard intègre la rééducation du relever du sol chez les personnes âgées, s’inscrivant dans le concept des « bons gestes ». Il s’agit, en effet, de réactiver des automatismes moteurs essentiels à la préservation de l’indépendance fonctionnelle. Le relever du sol du sujet âgé est une thématique présente dans la littérature scientifique depuis plus de 20 ans. Faisant partie des pratiques recommandées par toutes les sociétés savantes et les autorités publiques depuis plus de 10 ans, son évaluation et sa pratique ne semblent pourtant pas systématiques dans la pratique quotidienne des rééducateurs. Les résistances de la part des patients et des thérapeutes, observées dans la pratique courante, allant à l’encontre des recommandations de la littérature nous avons cherché à éclairer ce paradoxe. Une étude a été ainsi réalisée au centre hospitalier de Darnétal. Elle a permis de mettre en évidence que non seulement près de 9 sujets âgés sur 10 sont capables de se relever du sol après y avoir été sensibilisés, mais que ni l’âge, ni l’indice de masse corporel (IMC) ne sont prédictifs de l’incapacité à se relever du sol ; ces 2 éléments représentant les principales résistances à la pratique de cet exercice. Par ailleurs, un algorithme/logigramme a été élaboré afin d’apporter à la pratique du relever du sol des éléments rationnels et décisionnels susceptibles d’en améliorer la pratique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Automatismes moteurs, Bons gestes, Relever du sol


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 18 - N° 194

P. 23-24 - février 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’évaluation systémique au service du diagnostic physiothérapique en gériatrie
  • Marine Brika, France Mourey, Alexandre Kubicki
| Article suivant Article suivant
  • La géron-technologie : un champ interdisciplinaire
  • France Mourey

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.